Objectifs de la formation documentaire de la 6è à la 3è

 

 

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FORMATION DOCUMENTAIRE

OBJECTIFS 6è

 

Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information (recherche demandée par un enseignant, personnelle...)

 

I – Repérer le CDI en tant que centre de ressources organisé

 

  • situer le CDI et l'identifier

  • repérer les différents espaces et l'organisation du CDI

  • respecter les règles de fonctionnement du CDI

  • identifier et distinguer le document par son support matériel (cédérom, livre, page web...), par sa fonction (livre de fiction, livre documentaire) et par son contenu (roman, atlas, journal, ouvrage spécialisé...)

  • mettre en relation la signalétique, les systèmes de classement (classification, classement alphabétique, numérique, chronologique...) et la cote.

 

II – Utiliser un document pour répondre à une demande d'information

 

  • décrire le document en repérant les éléments d'identification du livre, du cédérom... : auteur, titre, éditeur, collection.

  • Repérer les outils de recherche de l'information : index, table des matières, sommaire dans un livre documentaire ; menu dans un livre, un cédérom, un site web sélectionné.

  • Repérer les codes et les règles de présentation de l'information : typographie, symboles, couleurs, encadrés, signes, numéros, icônes...

  • répondre à une question simple qui ne demande pas de développement.

 

III – Communiquer le résultat de sa recherche sous forme simple

 

  • A l'écrit, rédiger des réponses simples à 5 questions maximum ou présenter une illustration légendée.

  • A l'oral, présenter le résultat écrit de sa recherche.

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FORMATION DOCUMENTAIRE

OBJECTIFS 5è

 

Suivre une procédure de recherche d'informations

 

I Manipuler différents supports documentaires

 

  • Identifier les différents supports documentaires disponibles au CDI.

 

II Rechercher un document à l'aide du logiciel documentaire

 

  • Délimiter, préciser et s'approprier l'objet de la recherche ; définir les mots de la demande, élargir le champ lexical à l'aide du dictionnaire.

  • Suivre une procédure de recherche adaptée à l'objet de la recherche :

    choisir le critère adapté à la recherche :thème, auteur, titre, éditeur, collection.

    Retrouver les éléments d'identification sur les notices des écrans de résultats.

    Sélectionner les documents en suivant une démarche donnée : identifier le document, lire le résumé, repérer les mots-clés et sélectionner les notices par l'utilisation du panier

    Noter les éléments nécessaires pour retrouver les documents retenus : références simplifiées selon le modèle donné : pour le livre et le cédérom (auteur, titre, éditeur, date, collection), pour le périodique (auteur, titre d l'article, titre du périodique, date, n)) pour la page web (titre de la page, titre du site, éditeur, adresse URL, date) et la cote pour les documents cotés;

  • Utiliser les outils mis en place dans le CDI pour retrouver les documents retenus.

 

III Repérer les informations dans le document

 

  • Repérer les parcours de lecture proposés dans les différents types de documents : la lecture linéaire et le feuilletage pour les documents imprimés, le mode de navigation par liens dans les documents électroniques.

  • Utiliser les outils de recherche de l'information : table des matières, index dans un livre, un cédérom, une page web choisie.

 

IV Communiquer le résultat de sa recherche sous une forme simple

 

  • A l'écrit, rédiger des réponses simples à 5 questions maximum suivant une forme guidée et/ou présenter une illustration légendée

  • A l'oral, lire et/ou présenter le résultat écrit de sa recherche.

 

V Découvrir le droit de l'information

 

  • Citer ses sources.

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FORMATION DOCUMENTAIRE

OBJECTIFS 4è

 

Se conformer à une démarche d'information proposée et communiquer l'information selon des produits simples prédéfinis.

 

I Utiliser toutes les ressources disponibles au CDI

 

  • Identifier et utiliser les encyclopédies alphabétiques, thématiques, chronologiques, et les dictionnaires de langue, spécialisés et encyclopédiques (papier et électronique)

  • Identifier et utiliser une page web accessible par le logiciel de recherche documentaire ou par des favoris ou signets.

  • Utiliser les ressources déjà identifiées en 5è : ouvrages documentaires, périodiques.

 

II Affiner la procédure de recherche documentaire

 

  • Trouver et utiliser des mots-clés représentatifs de la demande d'information.

  • Choisir plusieurs critères d'interrogation de la base de données locale parmi ceux proposés par le logiciel de recherche documentaire : mots-clés, supports, types nature, disponibilité, niveau, discipline.

  • Déterminer un ou des critères de sélection des notices : date, descripteurs, rapport entre le contenu du résumé et le sujet de la recherche.

  • Ecrire selon un modèle donné la référence d'un livre, d'un article de périodique, d'un cédérom, d'une page web.

 

III Retrouver l'information dans les documents à l'aide des mots-clés.

 

  • Repérer et exploiter l'organisation de l'information dans les documents : alphabétique, thématique, chronologique.

  • Localiser l'information à l'aide des outils de recherche : index simple, sommaire.

  • Pratiquer une lecture sélective en s'appuyant sur les codes typographiques et les règles de présentation de l'information.

  • Suivre une méthode de questionnement (QQQOCP...)

 

IV Communiquer les informations en respectant les règles et codes de présentation propres à chaque production demandée

 

  • Collecter des informations dans plusieurs documents.

  • Organiser les informations selon un plan donné.

  • Réaliser une production synthétique : article, biographie, dossier de presse...

  • Présenter la liste des références des documents utilisés pour cette production, suivant un modèle respectant les normes.

  • Vérifier que les critères de réalisation sont conformes aux critères de réussite donnés propres à chaque production.

 

V Appliquer les règles du droit de l'information : propriété intellectuelle, droit d'auteur, liberté d'expression.

 

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FORMATION DOCUMENTAIRE

OBJECTIFS 3è

 

 

Appliquer une méthode de recherches d'information proposée et communiquer l'information selon des produits prédéfinis.

 

I Se représenter la demande d'information et suivre une stratégie de recherche donnée.

 

  • Traduire la demande d'information en mots-clés.

  • Choisir et hiérarchiser les mots-clés

  • Choisir le type de document adapté au travail demandé : dictionnaire de langue pour une définition, dictionnaire des noms propres pour une bibliographie, pages web et articles de périodiques pour un sujet d'actualité...

 

II Approfondir la méthodologie de la recherche documentaire

 

  • Construire une requête avec plusieurs mots-clés reliés par l'opérateur « ET »

  • Enrichie et valider des mots-clés en consultant les descripteurs sur la notice d'écran de résultats.

  • Sélectionner plusieurs critères d'interrogation de la base de donnée locale parmi ceux proposés par le logiciel de recherche documentaire : mots-clés, supports, type, nature, disponibilité, niveau, discipline...

  • Interroger une base de données en ligne en utilisant un annuaire ou un moteur de recherche imposé.

  • Sélectionner des sites à partir de critères donnés : décryptage de l'adresse, mots-clés...

 

III Evaluer la validité de l'information selon des critères donnés

 

  • Citer les sources en relevant les éléments d'identification : titre, auteur, éditeur, date.

  • Vérifier le niveau de langue et la lisibilité.

 

IV Sélectionner et prélever l'information qui correspond au sujet de recherche

 

  • Mobiliser ses connaissances sur le sujet : identifier le besoin d'informations

  • Utiliser une méthode de questionnement pour bâtir un plan provisoire

  • Prélever les éléments de réponse au questionnement en pratiquant une lecture sélective.

  • Respecter la propriété intellectuelle.

 

V Communiquer les informations relevées en respectant les règles et codes de présentation donnés et propres à chaque production demandée : exposé oral ou écrit, affiche, dossier documentaire, compte-rendu de stage...

 

  • Classer les informations prélevées et retenues selon un plan

  • Réaliser une production synthétique : exposé oral ou écrit, affiche, dossier documentaire, compte-rendu de stage...

  • Présenter la liste des références des documents utilisés pour cette production en suivant un modèle respectant les normes.

  • Vérifier que les critères de réalisation sont conformes aux critères de réussite donnés propres à chaque production.

 

VI Respecter le droit de l'information.

 

 

(Information documentation ; formation des élèves paar le professeur documentaliste de la 6è à la 3è ; Sceren CRDP Haute Normandie, 2007)

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