Les étapes de la recherche documentaire
LES ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
J'ai une recherche à faire... Comment m'y prendre ?
Avant de commencer...
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Pourquoi je cherche ? (pour produire quoi ?)
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Pour quand je cherche ? (pour quelle date ?)
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Comment je cherche ? (en groupe, seul, au CDI, en classe, à la maison...)
Etape n°1 : Je définis mon sujet
J'analyse le sujet : qu'est-ce-qu'on me demande ?
Je mobilise mes connaissances : qu'est-ce-que je sais sur le sujet ?
Qu'est-ce-que je voudrais savoir sur le sujet ? (qui, quand, quoi, où, comment pourquoi?)
A partir de là je définis les mots clés et j'établis un plan.
Etape n°2 : Je cherche les informations
J'utilise les outils de recherches
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sur les supports papier : manuels scolaires, encyclopédies, dictionnaires, livres documentaires, périodiques...
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sur les supports électroniques : BCDI, moteurs de recherche sur Internet
Etape n°3 : Je sélectionne les documents
Je tris, je classe, je choisis les informations qui répondent aux attentes, celles qui apportent un complément d'information, celles qui suscitent de nouvelles questions.
J'établis une bibliographie : je note les références de mes documents (titre, auteur, date de parution, éditeur) et une sitographie (je peux utiliser mes favoris)
Etape n°4 : Je sélectionne les informations
Je choisis les informations pertinentes, qui répondent au sujet et aux différentes parties du plan.
Je prends des notes.
Etape n°5 : J'exploite les informations
Je reformule et je fais la synthèse de tous les documents trouvés et retenus.Je produis un autre document avec une introduction, un plan et une conclusion.
Etape n°6 : Je communique l'information
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sous forme écrite : exposé écrit, panneau, affiche, dossier, plaquette....
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sous forme orale : exposé oral
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sous une autre forme : séquence vidéo, power point...
Auto-évaluation : mes réponses correspondent-elles à ce que je cherchais ?